//PORTRAIT – Brigitte et Stéphane

PORTRAIT – Brigitte et Stéphane

2018-08-05T17:43:05+00:00 5 août 2018|Catégories: Portraits|Aucun commentaire

DES VISAGES ET DES HISTOIRES

« Ici, nos actions ont un impact concret sur notre communauté, nous avons l’impression de faire partie d’un grand tout. »

Brigitte et Stéphane se sont rencontrés à La Pocatière alors qu’ils étudiaient tous deux en agriculture. Stéphane, issu de plusieurs générations de Dufour travaillant en agriculture, est natif de La Malbaie. Bien que Brigitte soit originaire de Chicoutimi, elle a choisi de rejoindre son conjoint, sur ses terres agricoles charlevoisienne, où ils ont bâti leur vie depuis les 16 dernières années.

 

Il y a un peu plus d’un an, les deux complices ont démarré une entreprise en agriculture biologique – cultures de grains tel que le sarrasin, avoine, lin et orge avec lesquels ils développent des produits transformés.

 

« La région de Charlevoix est vraiment très propice à accueillir de tels projets. Les produits du terroir sont très valorisés et la réputation de la région à ce niveau n’est plus à faire. Pour nous c’est une immense chance de travailler dans un endroit comme ici. »

 

« Avec des initiatives comme La Route des saveurs par exemple, nous sentons vraiment que le chemin a été tracé par les producteurs avant nous et qu’aujourd’hui, les possibilités sont infinies. Les nouveaux produits sont bien accueillis et les gens sont vraiment curieux d’en découvrir davantage. »

 

Au quotidien, Brigitte et Stéphane sont comblés par la qualité de vie et les services disponibles dans le secteur. Leurs 3 enfants évoluent dans un contexte scolaire familier et ont accès à abondamment d’espace pour profiter de la nature et de toutes les possibilités d’une région comme Charlevoix.

 

Il y a une plage à quelques minutes de voiture, le Mont Grand-Fonds tout près ainsi qu’une foule d’activités proche. Le plus grand de leurs 3 enfants pratique notamment le vélo avec le Club cycliste de Charlevoix, Alice elle est passionnée de danse et fréquente l’école de la Cité danse alors que Rosalie préfère se retrouver en nature. »

 

 « L’hiver on passe nos journées à la montagne en famille en ski alpin ou en ski de fond. J’ai mon billet de saison depuis que je suis tout petit, aujourd’hui je revis ça avec mes enfants et j’ai l’impression de retourner 25 ans en arrière, je m’amuse tellement sur les pentes ! »

 

Les avantages de la vie dans Charlevoix :

  • Le climat
  • L’esprit de communauté
  • La valorisation des produits du terroir
  • L’environnement favorable pour la pratique de sports et d’activités diverses
  • À seulement 1h30 de Québec

 

Coup de cœur de Brigitte : Bibliothèque Laure-Conan à La Malbaie. Récemment rénovée, la bibliothèque offre une grande variété de livres, un service personnalisé et une magnifique vue sur le fleuve.

Coup de cœur de Stéphane : Le Mont Grand-Fonds pour la qualité de la neige et les souvenirs qui s’y rattachent.

Faites comme eux, Vise Charlevoix !

#ViseCharlevoix

Laisser un commentaire


Julie Tremblay
, coordonnatrice
Bureau : 418 760.8648 poste 302
info@visecharlevoix.com