//Je te chante mon Charlevoix

Je te chante mon Charlevoix

2019-10-22T14:56:08+00:00 22 octobre 2019|Catégories: nouvelles|Aucun commentaire

Je te chante mon Charlevoix composition présentée aux nouveaux arrivants de la région

Les élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) ont composé une chanson aux couleurs charlevoisiennes pour présenter leur belle région aux nouveaux arrivants.

Je te chante mon Charlevoix est née des premières impressions que les nouveaux arrivants ont eues de leur nouvelle terre d’accueil qui furent exprimées aux élèves par le biais d’une vidéo, de l’inspiration des élèves et d’une collaboration avec l’auteur-compositeur Éric Larochelle. Cette composition originale a fait l’objet de 3 ateliers d’une durée de 1 h à 2 h, qui ont eu lieu en classe dans chacune des écoles secondaires.

Ce projet a permis d’atteindre les objectifs suivants tout en surpassant largement les attentes :

  • Transmettre une dose d’amour et de partage aux nouveaux arrivants en espérant en accroître la rétention dans notre belle région;
  • Offrir la chance aux élèves de vivre un projet rassembleur et de bénéficier d’une proximité avec les nouveaux arrivants pour l’enrichissement culturel;
  • Valoriser notre langue française;
  • Faire connaître et permettre aux élève d’apprendre cette belle chanson pour la prochaine année scolaire.

Le projet a été initié dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles du ministère de la Culture et de Communications du Québec, duquel une subvention de 2 826 $ a été octroyée. Il a vu le jour grâce à un partenariat entre le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), la MRC de Charlevoix et le comité culturel de la CSDC.

Cette initiative a trouvé écho auprès de l’organisme Le Festif!, lequel mettra à l’honneur la chanson composée par les élèves dans le cadre de sa prochaine édition.

Source : Commission scolaire de Charlevoix

Laisser un commentaire


Julie Tremblay
, coordonnatrice
Bureau : 418 760.8648 poste 302
info@visecharlevoix.com