//Laiterie Charlevoix, l’histoire d’une grande famille !

Laiterie Charlevoix, l’histoire d’une grande famille !

2019-09-30T11:25:39+00:00

La Laiterie Charlevoix est une entreprise fondée en 1948 sur la terre de la ferme laitière familiale. L’entreprise était vouée à l’origine au commerce du lait de la ferme et des troupeaux environnants et à la fabrication de cheddar. 

Au cours des années 90 la famille Labbé a dû s’adapter aux tendances du marché et développer une vision plus moderne de l’entreprise : le développement d’un marché de fromages fins typiquement québécois.

Les principales activités de l’entreprise sont la production, la distribution et la vente au détail de fromages. En plus de ses propres fromages, la Laiterie Charlevoix distribue les fromages, charcuteries et produits du terroir d’une trentaine de producteurs québécois ainsi que des fromages importés.

La mission de Laiterie Charlevoix consiste à produire des fromages de grande qualité, à maintenir une image de marque comme entreprise leader en développement durable, leader de la marque «Charlevoix» au Québec et leader de l’industrie des fromagers artisans québécois.

Cette mission doit se réaliser en développant un milieu de travail stimulant, offrant des avantages compétitifs et permettant l’épanouissement humain de ses ressources.

La Laiterie Charlevoix compte, au sein de ses diverses activités, 75 personnes occupant un emploi à temps plein ainsi qu’une quinzaine d’employés étudiants en saison estivale. Cette grande famille, qui soufflait ses 70 bougies l’année dernière, est composée de fromagers, aide-fromagers, préposés au service à la clientèle, représentants des ventes, commis d’entrepôt, livreurs, etc.

Saviez-vous que… La Laiterie Charlevoix appartient à la famille Labbé depuis maintenant 4 générations !

«Les employés sont tous des passionnés de Charlevoix et de ses produits agrotouristiques. Il y a, au sein de l’entreprise, un grand respect pour le savoir-faire d’ici. »

– Charline Dufour, Directrice des ressources humaines et financières –

 

Et la passion, elle semble demeurée longtemps puisque la majorité des employés dans cette entreprise, y restent de nombreuses années. C’est notamment une grande force de La Laiterie Charlevoix d’entretenir une équipe de longue date et d’encourager la rétention de ses employés.

D’ailleurs, les jeunes employés ayant un intérêt à rester dans la région de Charlevoix sont soutenus dans la poursuite de leur démarche tant professionnelle que personnelle.

Dans le cas des postes plus spécialisés, comme celui de fromager, l’entreprise effectue une formation par l’entraînement à la tâche. Le personnel à son emploi comme aide est graduellement formé à la fabrication. Elle complète cette formation par différents cours offerts par des institutions de formation agrées en agro-alimentaire comme St-Hyacinthe ou l’Université Laval.

« Nous sommes à l’écoute des besoins et demandes de nos employés, ils font entièrement partie de la famille ! »

– Charline Dufour, Directrice des ressources  humaines et financières –

 

Les avantages Laiterie Charlevoix :

– Escomptes employés sur les produits ;

– 3 congés personnels rémunérés + 2 fériés supplémentaires ;

– Assurance collective avec participation employeur à 60% ;

– REER collectif, participation employeur RPDB non-imposable (ouvert pour l’achat d’une maison ou pour  un retour aux études) ;

– Programme d’aide aux employés ;

– Uniforme fournis selon l’emploi ;

– Maison d’hébergement pour les employés.

 

 

Pour en apprendre davantage sur l’entreprise :

Consultez le site web ;

#ViseCharlevoix


Julie Tremblay
, coordonnatrice
Bureau : 418 760.8648 poste 302
info@visecharlevoix.com